1. Accueil
  2. Notre Clinique
  3. Guide de la chirurgie réfractive
  4. Comprendre la chirurgie réfractive
  5. Chirurgie réfractive et cataracte

La chirurgie réfractive en cas de cataracte

Maladie oculaire évolutive, la cataracte touche de plus en plus de personnes âgées en France.
Les personnes présentant cette pathologie sont souvent également touchées par une amétropie de type presbytie ou myopie.
Cependant, une personne amétrope présentant cette maladie oculaire peut-elle subir une intervention intervention chirurgicale ? Voici quelques éléments de réponse pour y voir plus clair sur la chirurgie réfractive en cas de cataracte.

Qu'est-ce qu'une cataracte ?

Caractérisée par une vue floue de l’œil impacté, la cataracte est une maladie oculaire qui affecte le cristallin.
Le terme de cataracte provient d'ailleurs du latin cataracta qui signifie «chute d'eau» au travers de laquelle semble voir une personne touchée par ce trouble.
Cette pathologie, qui peut également être traumatique ou congénitale, est due, dans la grande majorité des cas, au vieillissement naturel des yeux.
Avec l'âge, le cristallin, qui est une lentille se trouvant derrière la pupille, devient plus dur et plus opaque et ne permet plus une vision nette des images.
C'est la raison pour laquelle la cataracte touche majoritairement les personnes du 3ème âge.
Évolutive, cette maladie oculaire se déclare par l'apparition de points noirs ou de tâches et par une vision qui s'amenuise petit à petit.
Loin d'être anodine, la cataracte fait partie, avec le glaucome, des causes principales de cécité au niveau mondial.
Lorsque la maladie est détectée tôt, la vision troublée peut être améliorée par le port de lunettes de forte correction.
Cependant, en cas de cataracte plus sévère, son traitement nécessite impérativement une opération de chirurgie ophtalmologique.

La chirurgie réfractive en présence d'une cataracte

Parmi les effets secondaires d'une cataracte se trouve l'aggravation du trouble visuel qui peut également être présent.
Ainsi, par exemple, une personne myope affectée par une cataracte va voir son amétropie évoluer plus rapidement et sera contrainte de changer régulièrement sa correction optique.
C'est la raison pour laquelle cette dernière pourrait exprimer un attrait pour une opération de sa myopie par chirurgie réfractive.
Or, comme pour le glaucome et pour toute autre pathologie oculaire, la présence d'une cataracte peut représenter une contre-indication à une telle intervention.
En effet, dans la mesure où il s'agit d'une maladie qui est de surcroît évolutive, elle peut représenter un obstacle à une opération de correction oculaire qui se veut pérenne.
Cependant, lorsque la cataracte a été auparavant traitée par une opération chirurgicale, la personne peut alors généralement effectuer par la suite une chirurgie réfractive.
Une personne ayant présenté une cataracte doit impérativement s'en remettre au professionnel afin de déterminer si elle peut être éligible ou non à une intervention chirurgicale réfractive.

Plus d'informations sur la chirurgie réfractive

Guide de la chirurgie réfractive

DÉCOUVRIR

Découvrir la brochure

Recevoir

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir