1. Accueil
  2. Notre Clinique
  3. Guide de la chirurgie réfractive
  4. Technique de chirurgie réfractive
  5. L'opération de chirurgie réfractive au LASIK

Le LASIK : l'opération de chirurgie réfractive au laser

L'intervention au Lasik est la technique de chirurgie réfractive la plus employée en France et à l'international.
Cette opération a pour objectif de corriger l'une des amétropies que sont la myopie, la presbytie, l'astigmatisme ou l'hypermétropie.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce mode opératoire au laser permettant le traitement des troubles visuels.

En quoi consiste une intervention au Lasik ?

Les lettres LASIK sont l'abréviation des mots grecs «LAser in SItu Keratomileusis», ce qui signifie «formation de la cornée en son sein par laser».
Comme son nom l'indique, cette technique opératoire consiste en un remodelage de la partie cornéenne de l’œil à l'aide d'un laser spécifique.
Par ce moyen, la réfraction erronée de la lumière est modifiée, ce qui permet de corriger l'amétropie en présence.
Ce processus opératoire emploie un laser excimer qui est directement appliqué sur le stroma cornéen afin de corriger le trouble réfractif.
Cette opération est généralement réalisée en ambulatoire et présente des résultats concluants dans la majeure partie des cas recensés.

Le déroulé d'une opération au LASIK

Le candidat à une intervention au Lasik se voit administrer au préalable des gouttes oculaires afin d'endormir l’œil ou les yeux traités.
L'opération se déroule ainsi dans la majorité des cas sous anesthésie locale, sauf situations particulières.
Le mode opératoire au Lasik est généralement indolore, ce qui explique son succès auprès des personnes voulant faire appel à la chirurgie réfractive.
Une opération type au Lasik se déroule essentiellement en deux grandes étapes que sont la réalisation du capot et la photoablation.
En effet, le chirurgien commence par découper au laser femtoseconde une partie superficielle de la surface cornéenne afin de créer une forme de capot.
Le capot réalisé est soulevé de façon à laisser une ouverture suffisamment grande pour permettre le passage du laser excimer.
En effet, la suite de l'opération consiste en l'application de ce laser de haute précision sur le stroma cornéen afin de le remodeler.
Cette technique nommée photoablation permet une modification de l'action réfractive de l’œil à l'origine du trouble visuel.
Durant toute l'intervention, les mouvements de l’œil sont filmés afin de permettre une grande précision de tir au laser excimer.
Une fois la photoablation réalisée, le chirurgien remet en place le capot soulevé afin de couvrir de nouveau la zone cornéenne traitée.

A qui s'adresse une opération au Lasik ?

Les personnes présentant une amétropie telle qu'une presbytie, une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme sont concernées par les interventions au Lasik.
Dans la majorité des cas, ce mode opératoire est utilisé pour la correction d'une myopie faible à moyenne afin de permettre à la personne de retirer ses lunettes de vue.
Cependant, ce type d'opération est également conseillé pour les fortes myopies de plus de six dioptries.
En outre, le Lasik est la technique opératoire la plus recommandée pour les personnes hypermétropes.
En effet, celles-ci présentent une cornée très épaisse, ce qui ne permet pas une opération de PKR, qui est la principale alternative au Lasik.
A contrario, les patients mineures ou présentant une maladie oculaire évolutive ne peuvent pas subir une intervention au Lasik.

Les atouts et désavantages du Lasik

Le succès de l'opération au Lasik s'explique tout d'abord par ses bons résultats obtenus rapidement grâce à la haute précision du laser excimer employé.
En effet, les personnes ayant recours à cette technique de chirurgie réfractive disent pour la plupart constater très tôt les bénéfices de l'opération.
De plus, l'intervention au Lasik ne présente que très peu de contre-indications et reste une opération de confort très sécurisée.
Réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale, cette opération est rapide et ne présente en effet que peu de risques.
L'autre avantage de ce mode opératoire est la possibilité durant les années suivantes d'effectuer des retouches au laser en cas d'évolution de la vue du patient.
Cependant, comme pour tout acte chirurgical, certains inconvénients sont également à prendre en compte avant d'opter pour une telle intervention.
En effet, durant les quelques heures suivant l'opération au Lasik, le patient ressent une gêne oculaire assez conséquente.
Cette sensation se matérialise par une forme de voile devant l’œil traité qui rend floue la vue de la personne opérée.
La gêne peut également s'apparenter à l'impression d'avoir un corps étranger venu se loger dans l’œil.
Des lunettes spécifiques visant à protéger les yeux corrigés sont proposées au patient afin de lui éviter de se frotter l’œil, ainsi que des coques de protection pour la nuit.
Dans certains cas, les yeux peuvent être comme injectés de sang et les paupières subir une sorte de gonflement.
Les effets secondaires sont plus ou moins durables en fonction des patients et de leur niveau de sécheresse oculaire.
Des gouttes anti-inflammatoires et antibiotiques doivent être mises durant les trois semaines à un mois consécutifs à l'opération au Lasik.
En outre, une intervention au Lasik est quelque peu plus chère que l'autre grande technique de chirurgie réfractive qu'est la photokératectomie à visée réfractive ou PKR.

Plus d'informations sur la chirurgie réfractive

Guide de la chirurgie réfractive

DÉCOUVRIR

Découvrir la brochure

Recevoir

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir