1. Accueil
  2. Notre Clinique
  3. Guide de la chirurgie réfractive
  4. Prise en charge chirurgie réfractive
  5. Remboursement de la chirurgie réfractive par la mutuelle

La prise en charge financière par les mutuelles de la chirurgie réfractive

Une opération de chirurgie réfractive représente un coût conséquent pour la personne concernée.
Or, étant considérée comme une intervention esthétique de confort, elle n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.
Une personne désirant se faire opérer doit donc se tourner vers sa complémentaire santé pour espérer un éventuel remboursement, même partiel, de son opération.

Une prise en charge en fonction de sa mutuelle

Toutes les mutuelles ne couvrent pas les opérations de chirurgie réfractive.
De plus, en cas de prise en charge, les complémentaires santé ne le font pas toutes à la même hauteur et selon les mêmes critères.
Il convient donc de se renseigner au préalable auprès de sa complémentaire santé afin de savoir quelles sont ses dispositions particulières en ce domaine.
Une lecture attentive du contrat ou une discussion avec un conseiller de la complémentaire santé concernant son forfait optique global permettent généralement un éclairage sur ses droits.
La prise en charge de chaque type de soin médical est en effet décrite en détails dans le contrat souscrit.
Il faut cependant prêter attention aux clauses restrictives possiblement présentes dans le contrat.
En effet, certaines complémentaires santé disent rembourser la chirurgie réfractive mais ne le font en réalité que pour certaines opérations en particulier.
Ainsi, des mutuelles ne prennent en charge, par exemple, que les interventions corrigeant les cas de myopie.
Il est donc essentiel de bien lire tous les libellés étayant les soins optiques couverts afin de connaître ce que l'on peut espérer en remboursement concernant son opération de chirurgie réfractive.

Une prise en charge nulle, partielle ou totale

Approximativement 20% des complémentaires santé ne proposent aucun remboursement pour une intervention de chirurgie réfractive.
A contrario, lorsque la mutuelle prend en charge financièrement une opération réfractive, elle peut le faire partiellement à totalement.
En effet, la couverture financière d'une intervention réfractive peut être totale, en fonction de la complémentaire santé et du contrat que vous avez signé.
Lorsqu'elle n'est pas totale, la prise en charge partielle peut être également conséquente chez certaines mutuelles, ne laissant qu'une partie minime à payer à la personne désirant se faire opérer.
En effet, des complémentaires santé remboursent jusqu'à 1000 euros par œil traité, ce qui est le cas notamment de certaines mutuelles d'entreprise.
Une personne peut tout à fait choisir au préalable sa complémentaire santé en fonction de la couverture des soins d'optique qu'elle propose.
A l'ouverture d'un contrat, il est également possible chez certaines mutuelles de demander l'ajout d'un forfait spécifique permettant un remboursement de sa future intervention optique.
Si sa propre mutuelle ne prend pas en charge l'opération de chirurgie réfractive voulue, le client a toujours la possibilité de changer de compagnie.
En la matière, il ne faut pas hésiter à comparer les offres des différentes complémentaires santé.

Plus d'informations sur la chirurgie réfractive

Guide de la chirurgie réfractive

DÉCOUVRIR

Découvrir la brochure

Recevoir

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir